Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; c_mail has a deprecated constructor in /home/kisscoolcw/www/class/mail.class.php on line 7
Coding - KisSCoOl.n3t 8.0

Coding

Le monde de la DemoScene remonte à loin dans l'histoire de l'informatique ... et définir ce qu'est une demo est sûrement ce qu'il y'a de plus difficile à faire en informatique !!!

Au début des années 90, les jeux vidéos étaient crackés par des groupes (déjà) qui avaient l'habitude de programmer des courtes animations 3D qu'ils mettaient en intro du jeu qu'ils avaient crackés. C'était leur "signature".

Petit à petit, la demo est devenus un véritable sport : faire le code le plus petit, le plus rapide ... et surtout l'animation la plus belle. Le crackage des jeux à été abandonné à d'autres et désormais les demomakers ("faiseurs de demo") ne font plus que des animations 3D.


Extrait de la démo Kasparov du groupe EliteGroup

Pendant longtemps, les demos ont été programmer en assembleur, car c'est le langage qui est le plus près de la machine, et qui permet donc de faire ce que l'ont veut, au bit près. Le truc, c'est que l'assembleur c'est quand même prise de tête :) De plus en plus de demos sont donc programmer en C/C++, et depuis quelque temps on assiste à des demos en JAVA, qui présentent l'avantage d'être indépendante de la plateforme sur laquelle elles ont été développées (en gros, une demo en java conçue sur PC pourras tourner aussi bien sur un Mac que sur une station SG).

Par ailleurs, une demo, pour en être vraiment une, ne doit utiliser aucun type d'accélération matérielle. Ce qui présente un avantage et un inconvénient, à savoir : le bon rendu de la demo ne dépend que du processeur central et qu'avec une accélération 3D, ce serait plus beau. Enfin plus beau, ça reste à voir, car j'ai vu des demos splendide à côté desquels Half-Life était pourris !!! Et bien sûr, la demo tournait très très bien sans carte 3D, rien que du processeur pur et dur !!!


Extrait de la démo 74293945 du groupe T-Rex

Pour moi la Demo, c'est un aaarrrttt. C'est l'art de savoir mettre les bons 0 et les bons 1 au bon endroit, au bon moment, et de mettre juste ceux qu'il faut, ni plus, ni moins. Je sais pas pourquoi j'aime ça, mais aller demander à quelqu'un pourquoi il aime ce tableau, ce livre, cette chanson ... Ce que je sais, c'est que j'adore ça !!! :)

Voilà pour la ptite intro ... Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Demo, je vous conseille ce dossier, assez complet :

L'histoire de la DemoScene

Maintenant, place aux rubriques !!! Donc concrètement, vous trouverez quoi ici ?