Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; c_mail has a deprecated constructor in /home/kisscoolcw/www/class/mail.class.php on line 7
SETI@Home - KisSCoOl.n3t 8.0

SETI@Home

Le programme SETI@Home est le premier grand projet de calcul scientifique distribué à l'échelle mondiale. Le but de ce programme est d'analyser les signaux radio renvoyer par le radio-téléscope d'Arecibo dans l'espoir de découvrir un signal "extra-terrestres".

Radiotéléscope d'Arecibo

Le principe est on ne peut plus simple. Chaque opérations est séparés en diverses WU (Work Unit). Chacune de ces WU est envoyés à un PC équipé du client SETI@Home via Internet, lorsque ce dernier en fait la demande. La WU est ensuite traitée sur le PC, puis renvoyer au serveur une fois le calcul terminer.

Les WU sont très petites à télécharger et à renvoyer (env. 300ko), donc même une personne équipée d'un modeste modem 56k peut participer à la recherche, le programme ne se connectant que pour envoyer et recevoir de nouvelles WU. Mieux, certains utilisateurs du forum de hardware-fr ont créer un logiciel, SETI Commander, qui permet de récupérer des WU d'avance, mais également de planifir l'utilisation de SETI, de répartir les tâches sur différents processeurs (si vous avez un système multi-processeur), etc ...

Le programme SETI est "intelligent", dans le sens où il utilise la puissance de calcul non utilisé de votre processeur. Donc vous pouvez continuer de vous servir de façon normal de votre ordinateur, regardez des DVD, jouez, tout en laissant le client tourner en fond. La vitesse de calcul ensuite ne dépend que de votre processeur. Par exemple, sur mon Athlon XP 2200+, je calcul environ 3WU / 24h. C'est sur comme ça on dirait que ça fait pas beaucoup, mais en multipliant, ça fait 21 WU / semaine et 84 WU / mois ...

Version Windows Screensaver SETI@Home

Cette vitesse de calcul est également l'occasion d'un mini "championnat". A celui qui calculers le plus de WU le plus rapidement possible, reviendras alors la 1ère place du classement des membres ... jusqu'à ce qu'un autres prennent sa place ;-) ... Les membres peuvent aussi se regrouper en équipe pour calculer plus vite.

Mes statistiques

Actuellement, la communauté SETI compte plus de 5 millions de membres, et grandit tous les jours, malgré la fin du projet annoncer par manque de financement.

Vous allez me dire "mais analyser des signaux radio pour y découvrir une éventuel présence d'un signal extra-terrestre, ça ne sert à rien !!!". Oui en effet ça ne sert à rien, mais plutôt que de laisser votre ordinateur allumer sans rien lui donner à faire, autant s'en servir comme une partie de la plus grosse calculatrice jamais créer. "Mais alors, pourquoi ne pas s'en servir dans un autre programme de calcul partager, comme ceux pour la recherche sur les maladies génétiques". Je vous répondrais par un seul mot : l'argent. Ces programmes de recherches public des maladies génétiques visent à trouver les gênes responsables de ces maladies pour mieux les combattres. En soit, c'est un projet positif et intéressant. Le problème, c'est que les résultats de ce projet seront utilisés par de grands groupes pharmaceutiques pour créer des médicaments à des prix exorbitants, alors que ces même laboratoire n'auront pas dépenser un sou en recherche !!! Donc plutôt que de vous faire exploiter, aller plutôt écouter le ciel ;-) les extra-terrestres, on a rien à leur vendre ('fin du moins pas encore) :o) ...

Il existe différents version du client, sur pratiquement toutes plateformes informatiques existantes ... Windows / Unix / Mac ... Le logiciel prend en général la forme d'un économiseur d'écran graphique qui vous montreras le signal que vous être en train d'analyser. Vous pouvez aussi préférer la version texte qui est certe mais moins belle, mais qui a le mérite de calculer presque deux fois plus vite.

Client texte SETI@Home

Pour vous inscrire, ça se passe par ici : http://setiathome.ssl.berkeley.edu/download.html
Il suffit de récupérer le client que vous souhaitez utiliser pour calculer. L'inscription se résume en fournir un nom d'utilisateur, un email valide et votre pays. Tout est entièrement gratuit évidemment ;-).

Sur ce je n'ai plus qu'à vous souhaiter une happy research de signaux extra-terresttres :o)