Conçus en 2004 par Rane et Serato Audio Research, le Scratch LIVE est un concurrent du désormais célèbrissime Final Scratch de Stanton.
Se basant sur le même principe (un boitier central relié en USB à un ordinateur et en RCA à une table de mixage et deux platines vinyles), ce dernier ajoute un brin de "profesionnalisme" et de "robustesse" dans ce milieu qui est celui des "interfaces vinyles".
Devenus au fil des ans une référence incontournable de l'industrie du deejaying, le système Scratch LIVE à récemment franchis le pas du Vee-Jaying avec Video SL qui permet de scratcher ... des vidéos !
Petit tour du propriétaire ...
Matériel : Rane SL1 | |
|
Conçus par le fabricant de matériel audio Rane, le boîtier de ScratchLIVE à ce côté robuste et professionel qui rassure d'emblé, tant sur la performance que sur les qualités du produit. Tout comme son concurrent FinalScratch, le boitier du ScratchLIVE reçoit en entrée les deux sorties RCA des platines vinyles et un port USB pour connecter l'ordinateur, et en sortie 4 RCA à brancher sur les entrées Phono et Line-In de votre table de mixage. Particulièrement bien conçus, un côté du boitier est dédié aux entrées, et l'autre au sortie, permettant ainsi d'éviter de se mélanger les pinceaux quand on doit installer son matériel dans le noir d'un boîte de nuit en pleine soirée. La partie matérielle est donc constituée d'un simple boitier compatible avec n'importe quelle matériel classique d'un DJ. Il est auto-alimenté via le port USB. Cependant, il y'a possibilité de brancher un adaptateur secteur (non fournis) permettant de palier l'absence d'un ordinateur ou une coupure de ce dernier. |
Software : Scratch LIVE 1.x | |
ScratchLIVE 1.x (Mix Screen) ScratchLIVE 1.x (Setup Screen) |
La partie logiciel de Scratch LIVE se divise en deux écrans : l'écran de mix et l'écran de configuration. Impossible de faire plus simple ! Une fois installé, il faut connecter le boitier Scratch LIVE pour qu'il soit reconnus (et au passage installer les drivers USB pour le bon port). Une fois fait, il suffit de démarrer le logiciel. On découvre alors l'interface qui se compose des deux platines gauche et droite surmont&eaute;es chacune du titre de la piste et de différentes informations de temps. Chaque platine est séparé au milieu par une zone représentant les formes d'ondes. En dessous, on retrouve nos morceaux, classé dans différents "Crate". Ces crates sont un peu l'équivalent de vos fly cases : vous pouvez les nommer comme bon vous semble, et il suffit de glisser vos fichiers numériques dedans pour les stocker. A noter qu'il est possible de stocker un même fichier num&eacte;rique dans plusieurs crates : pratique pour préparer des playlists !
Les mises à jours Scratch LIVE 1.x sont disponibles sur le site du support technique de Serato. Vous pouvez également les retrouver ici : Windows
Mac OS
|
Où acheter ? | |
Serato Scratch LIVE est normalement disponible chez tous les bons revendeurs de matériel sono. Son prix tourne aux alentours de 600€, en fonction des pays et des différents taxes appliquées. Pour ce prix, vous aurez :
Vous devez donc disposer d'un ordinateur avec un port USB 1.1 ou plus, ainsi que de votre matériel de DJ classique (platines vinyles et table de mixage ou lecteur CD).
Windows
Vous pouvez acheter Serato Scratch LIVE en VPC chez Nuloop, WoodBrass ou Thomann. Voilà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur Scratch LIVE ;-) |